Atelier·Blog

Bracelet en micro-macramé et Jade

Nouveau modèle de bracelet en micro-macramé et jolie cabochon en jade

Il est disponible dès maintenant sur ma boutique Etsy

Et ce qu’il donne porté :

IMG_0010


Symbolique du Jade

Il y a huit mille ans les habitants de ce qui est devenu la Chine actuelle, poussés par des motivations puissantes et un esprit créatif certain, se sont mis à polir consciencieusement ces pierres fines très dures pour en faire des ornements qu’ils portaient à même leur corps. Mais cette action très complexe et certainement très lente, associée aux formes singulières qu’ils choisissaient n’étaient certainement pas des actes dénués d’importance, voire de signification.

La Chine est ainsi le pays le plus important dans la production, la fabrication et l’utilisation du jade

Au cours de la préhistoire de la Chine, le jade est devenu une pierre précieuse chargée de propriétés magiques. Ce que la tradition en a transmis peut se résumer dans son élégance, son caractère ferme, son aspect de tranquillité, de réserve, de pureté et de vertu. Les légendes ont contribué à cette image. Ainsi celle de Nuwa, la créatrice de l’humanité, lorsque le dôme du Ciel s’est fendu, Nuwa a scellé les fêlures du ciel en broyant ensemble cinq pierres de couleurs différentes. Cette poussière couvrit la terre pendant des éons. Sur terre les esprits du Ciel et de la Terre, les dieux des rivières, et le miel immortel dans lequel les fleurs et toutes les plantes baignent, ont pour la première fois rassemblé l’essence de la vie, et quand le temps fut venu, il s’est manifesté dans la douce splendeur des perles, l’incandescente brillance des gemmes, les compétences de la complexité et la pleine magnificence. Après quoi le jade apparu au sein de l’humanité. Le signe chinois porte en lui-même une petite goutte qui semble posée à côté du pilier qui représente la Terre, cette goutte est cette matière précieuse que Nuwa a dispersé sur terre : le jade lui-même. Mais les chinois valorisent la beauté du jade pour manifester leurs aspirations à une meilleure qualité de vie. Ainsi la légende de Pangu, lorsque ce premier humain est mort son souffle est devenu vents et nuages, sa chair est devenue terre, et ses os des perles et du jade. Le jade est ainsi devenu une pierre de bon augure, créée avec la propriété magique d’écarter le mal.

Dans la symbolique chinoise, le jade était une pierre relative à l’empereur, symbole d’un pouvoir absolu. L’empereur se devait d’arborer un sceptre de jade (Ruyi) lors des grandes cérémonies. Les cinq rangs de princes recevaient chacun une tablette de jade d’un type particulier.

  • Le premier rang recevait une tablette oblongue avec deux colonnes gravées.
  • Le deuxième rang recevait une tablette oblongue où figurait un homme debout, le corps droit.
  • Le troisième rang recevait une tablette oblongue où était représenté un homme courbé.
  • Le quatrième rang recevait une tablette annulaire sur laquelle figurait du millet.
  • Le cinquième rang recevait une tablette annulaire gravée de feuilles de jonc.

Chaque année, les princes se rendaient en audience devant l’empereur et rendaient leurs tablettes qui étaient alors comparées avec les formes-modèles conservées au palais. Si tout était conforme les tablettes leur étaient restituées. Le simple fait que l’empereur ne désire pas rendre une tablette signifiait la destitution du prince. Les envoyés de l’empereur et les ambassadeurs possédaient, quant à eux, des demi-tablettes coupées dans la longueur et qui se devaient de parfaitement correspondre à la partie complémentaire qui avait été confiée au correspondant. Posséder un jade, en Chine, est donc, en quelque sorte, pouvoir prétendre à une dignité impériale.

Par ailleurs, on plaçait dans la bouche des défunts une cigale en jade, symbole de la vie éternelle et de la résurrection dans l’au-delà. Les neuf orifices du corps bouchés par de l’or et de la pierre de jade étaient aussi censés le protéger de la putréfaction. En Chine, le jade est également assimilé à la semence du dragon.

Les noces de jade symbolisent les 26 ans de mariage dans le folklore français. Dans l’antiquité et jusqu’au Moyen Âge, le jade était censé protéger des maladies rénales.

Jade, Vert, Ours, Art, Améthyste, Purple, Brillant


2 réflexions au sujet de « Bracelet en micro-macramé et Jade »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s